Mutation ?

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Mutation ?

Message par sophie341 »

Bonjour,

j'ai des questions peut être bêtes concernant le principe des mutations ?

1/ +> Au bout de cb de temps dans une CT peut-on chercher un autre poste ? Autrement dit, est ce qu'au bout de 1/2 ans dans 1 ct, je peux chercher un autre poste ?

2/ => dois-je avertir la hiérarchie que je cherche à partir ?

3/ => Si je trouve un autre poste, la CT peut-elle réellement s'opposer à tout départ ?

Merci
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien

Re: Mutation ?

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Il ne me semble pas qu'il y ai de délais de présence obligatoire (sauf si tu es stagiaire...?).
Pas d'obligation d'informer la hiérarchie que tu es en mode "recherche" (pour le bon relationnel c'est quand même un+ :cote: ).
Si les délais et le formalisme de la procédure de demande de mutation sont respectés, la collectivité ne peut pas s'y opposer à ma connaissance. Si les 2 collectivités sont d'accord les délais peuvent même être raccourcis.
Bonne recherche!
Miss A
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Miss A »

tout dépend si vous êtes titulaire. Si oui, vous pouvez chercher quand vous voulez. Si non, ça va être très difficile de partir pendant l'année du stage (j'ai tenté...).
En ce qui concerne l'information de votre hiérarche, c'est à vous de voir. Moi, cette année, suite à ma réussite au concours, j'ai tenu informé ma responsable. Mais il y a eu une année, que j'ai cherché et j'ai dit uniquement quand j'ai trouvé. Toutefois, je pense qu'il vaut mieux prévenir.
Pour vous bloquer, ben légalement c'est difficile - il faut trouver des raison que vous êtes unique et irremplacable. Sinon le délai de préavis est 3 mois et au-délà, votre employeur ne peut pas vour retenir. Par contre, pour que le préavis soit réduit, tout dépend de leur bonne volonté et ce n'est pas toujours facile à obtenir (mon expérience actuelle expliquée dans mon autre message sur ce forum).
Espérant de t'avoir répondu.
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sophie341 »

Merci de vos réponses.

En fait, j'ai eu mon concours cette année avec un possibilité de poste à 400km de chez moi (je vis sur le littoral méditérrannéen). On m'a bien fait comprendre que je serais sans aucun doute titularisée après la période de stage sauf que moi, je n'ai aucune envie de faire ma vie dans le nord. J'ai tjs vécu sur les bords de mer.

Mais je me dis que faire 2/3 ans là haut, pour glaner encore + de l'expérience, pourra me faciliter mon retour sur mes terres ::d
D'où mes questions sur les mutations.

Tout de façon, je présume qu'il faudra avertir ma hiérarchie pour que j'aille aux eventuels entretiens. Je me vois mal y aller un week end :cote:

Y'a juste une dernière petite chose que je comprends pas:
j'ai lu sur le site off du gvt que des personnes étaient prioritaires pour les mutations (rapprochement familial....). Je comprends pas très bien cette notion.
1/ Y'a un quota de mutation / an ?
2/ Si je vais à un entretien pour une mutation, à compétences égales, des personnes peuvent être prioritaires ?
Miss A
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par Miss A »

Il me semble que les quotas de mutations n'existent pas. Et même si peut-être c'est plus simple d'être muté pour leregroupement familial, je ne sais pas trop comment ça se fait. Personnellement, je suis dans la fonction publique depuis 4 ans et là je suis en trein de changer pour la 4ème fois le poste...Oui, c'est possible - et sans le regroupement familial. Donc si tu vas dans le Nord, dans un an tu peux chercher dans le Sud, il suffit que tu est titularisée (la première fois, je suis partie en disponibilité un an et 2 mois après ma titularisation).
Après tu n'est pas obligée de dire que tu vas passer un entretien, de toute façon, tu seras obligée de poser une journée de tes congés.
Sinon, si tu veux pas bouger trop dans le Nord, peut-être attends un peu de trouver un poste dans le Sud? Ca se trouve puisque j'ai trouvé moi même il y a à peine un mois:)))
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Céd »

Bonsoir,

En réponse à tes questions je te donne mon point de vue:

j'ai lu sur le site off du gvt que des personnes étaient prioritaires pour les mutations (rapprochement familial....). Je comprends pas très bien cette notion.

Il s'agit de la FPE (fonction publique d'état)et non de la FPT

1/ Y'a un quota de mutation / an ?
2/ Si je vais à un entretien pour une mutation, à compétences égales, des personnes peuvent être prioritaires ?

Oui les personnes reconnues par la MDPH (anciennement COTOREP)

Céd
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par sophie341 »

Ok merci donc si je résume, la mutation est facile et accessible dans la FPT.
Répondre