Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures
Re: Concours technicien Réseaux, voirie et infrastructures
Salut, Etienne,
Ravis de te revoir sur le forum! Je me lance pour le TTP2CL c'est repartie pour l'aventure
a bientôt
Ravis de te revoir sur le forum! Je me lance pour le TTP2CL c'est repartie pour l'aventure
a bientôt
Lauréat de :
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
2007: Adjoint technique de 2Cl
2010: Examen pro adjoint technique 1Cl
2013 : Concours Agent de Maîtrise VRD
2014 : Concours TT VRI
2016 : Concours T.Principal 2Cl VRI
2017: Examen Pro T.Principal 1CL VRI
2021: Admis Ingénieur
Bonjour, et Bonne année ^^
Voilà en 2014 j'avais tenté le TP2C et ce fut un échec principalement à cause du thème de l'écrit "l'éclairage public" cette année je fais comme Amande, je vise un peu moins haut mais plus adapté à mon expérience (j'ai 23 ans) donc c'est parti pour le technicien. Je le passe en externe. Pour les nouveaux, sachez qu'il ne sert quasiment à rien de réviser le thème, s'informer est toujours un plus mais c'est tout. Car lors de l'épreuve écrite qui était un rapport avec proposition j'avais fait de l'étude de texte simplement avec mes 4 fluos qui correspondaient à mes 4 paragraphes, je n'avais pas eu le temps de faire de formule de politesse qui je pense m'a causé pas mal de tort et je m'en suis sorti avec 8.25 sur 20 sachant que le CDG 69 prenait les personnes qui avait 9, donc la note était pas top mais je n'étais pas la seule.
Voilà pour la partie écrite, pour l'oral il faut bosser le cadre de la fonction publique et son projet professionnel. Ce forum est vraiment bien pour tout ce qui est demande d'information et conseil, en esperant que ce concours ne soit pas un échec comme celui de 2014.
Bonne journée
Voilà en 2014 j'avais tenté le TP2C et ce fut un échec principalement à cause du thème de l'écrit "l'éclairage public" cette année je fais comme Amande, je vise un peu moins haut mais plus adapté à mon expérience (j'ai 23 ans) donc c'est parti pour le technicien. Je le passe en externe. Pour les nouveaux, sachez qu'il ne sert quasiment à rien de réviser le thème, s'informer est toujours un plus mais c'est tout. Car lors de l'épreuve écrite qui était un rapport avec proposition j'avais fait de l'étude de texte simplement avec mes 4 fluos qui correspondaient à mes 4 paragraphes, je n'avais pas eu le temps de faire de formule de politesse qui je pense m'a causé pas mal de tort et je m'en suis sorti avec 8.25 sur 20 sachant que le CDG 69 prenait les personnes qui avait 9, donc la note était pas top mais je n'étais pas la seule.
Voilà pour la partie écrite, pour l'oral il faut bosser le cadre de la fonction publique et son projet professionnel. Ce forum est vraiment bien pour tout ce qui est demande d'information et conseil, en esperant que ce concours ne soit pas un échec comme celui de 2014.
Bonne journée
Non, très clairement, l'absence de timbre, de formule de politesse ou autre détails peut faire varier légèrement la note, mais certainement pas "causer pas mal de tort".Pops74 a écrit :je n'avais pas eu le temps de faire de formule de politesse qui je pense m'a causé pas mal de tort
Par contre vous faites bien de souligner que l'épreuve de note n'est que très peu une épreuve de connaissances, et surtout une épreuve de méthodologie et de gestion du temps.
Pour l'oral,les deux points que vous mentionnez sont fondamentaux, mais je pense que vous oubliez la nécessaire maîtrise des connaissances au programme : on ne vous interrogera pas uniquement sur votre parcours, mais aussi sur le programme réglementaire de votre spécialité, donc potentiellement sur des points que vous ne pratiquez pas au quotidien, il faut s'y préparer.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
- Le livre : méthodo, fiches connaissances, oraux intégraux commentés... en version imprimée ou numérique.
- Le blog : conseils, questions/réponses, etc.
-
- Membre
- Grade : Agent de maîtrise
Bonjour , nouveau sur ce forum , je suis inscrit pour le concours de 2016 . Je suis à la recherche de toutes éléments permettant au mieux de me préparer à ce concours . Pourriez-vous m'orienter ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- Etienne
- Membre V.I.P.
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Et bien bonjour aux nouveaux candidats et candidates et meilleurs voeux pour ces épreuves 2016
pas de secret pour réussir (hors prépa concours de la FPT)
Lire la note de cadrage adaptée au concours tout est indiqué dedans.
Potasser toutes les parutions techniques de votre spécialité, adaptées à la presse de 2015, le thème du sujet s'y trouve sûrement.
Parcourez le forum qui vous donnera le lien des deux sujet de 2012 et 2014
Tout est sur le forum, si tu veux être technicien, tu sauras y trouver tout ce que tu recherche. Ce forum est génial, bravo aux administrateurs...
Perso : je cherche pour mon adjointe, embauchée récemment, la correction du sujet du concours de TT 2012 externe réseau voirie infra. J'ai le sujet originel mais pas la correction.
(le profil en long, la vue en plan, les réponses aux questions, et le chiffrage du petit parking). Merci pour elle.
Sur les 3 heures :
5 min Lire toute les question rapidement
15min de lecture rapide des docs en surlignant les tetes de chapitre pouvant être en lien avec une des questions
écarter le ou les docs sans rapport (à priori) mais ne pas les chiffonner non plus !!!
le reste du temps : réponse aux questions
Garder au moins 5 min pour relire et les corrections.....Ding Dong....il est temps de rendre la copie......et de souffler un bon coup....
pas de secret pour réussir (hors prépa concours de la FPT)
Lire la note de cadrage adaptée au concours tout est indiqué dedans.
Potasser toutes les parutions techniques de votre spécialité, adaptées à la presse de 2015, le thème du sujet s'y trouve sûrement.
Parcourez le forum qui vous donnera le lien des deux sujet de 2012 et 2014
Tout est sur le forum, si tu veux être technicien, tu sauras y trouver tout ce que tu recherche. Ce forum est génial, bravo aux administrateurs...
Perso : je cherche pour mon adjointe, embauchée récemment, la correction du sujet du concours de TT 2012 externe réseau voirie infra. J'ai le sujet originel mais pas la correction.
(le profil en long, la vue en plan, les réponses aux questions, et le chiffrage du petit parking). Merci pour elle.
Sur les 3 heures :
5 min Lire toute les question rapidement
15min de lecture rapide des docs en surlignant les tetes de chapitre pouvant être en lien avec une des questions
écarter le ou les docs sans rapport (à priori) mais ne pas les chiffonner non plus !!!
le reste du temps : réponse aux questions
Garder au moins 5 min pour relire et les corrections.....Ding Dong....il est temps de rendre la copie......et de souffler un bon coup....
-
- Nouveau
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, sur conseil de mon collègue me suis inscrite et super... Je prépare le concours TT avril 2016 réseaux, voirie et infrastructure : prépa personnelle à travers tous vos messages, tous vos conseils, merci et continuez svp. Je suis également à la recherche les corrections du TT2012.
Merci d'avance.
Nouvelle sur ce forum, sur conseil de mon collègue me suis inscrite et super... Je prépare le concours TT avril 2016 réseaux, voirie et infrastructure : prépa personnelle à travers tous vos messages, tous vos conseils, merci et continuez svp. Je suis également à la recherche les corrections du TT2012.
Merci d'avance.
- Etienne
- Membre V.I.P.
Bienvenue à mon adjointe de service qui vient de poster son 1er message avec un smiley clin d'oeil....
comme pour elle, j'encourage vivement tout le monde à échanger, partager écrire et lire sur ce forum qui m'a porté chance 3 fois de suite pour TT 2012, TP2C 2012 et TP1C 2015 ...
Et nous sommes toujours à la recherche des corrections du sujet TT 2012 Réseaux voiries infra. (réponses aux questions)
Merci à tous ! et bonnes révisions.
comme pour elle, j'encourage vivement tout le monde à échanger, partager écrire et lire sur ce forum qui m'a porté chance 3 fois de suite pour TT 2012, TP2C 2012 et TP1C 2015 ...
Et nous sommes toujours à la recherche des corrections du sujet TT 2012 Réseaux voiries infra. (réponses aux questions)
Merci à tous ! et bonnes révisions.
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit et en cours de préparation avez vous une idée sur des thèmes de sujets privilégiés pour cette année ?
Merci
Nouvel inscrit et en cours de préparation avez vous une idée sur des thèmes de sujets privilégiés pour cette année ?
Merci
Les seuls qui le savent n'ont pénalement pas le droit d'en parler !
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
- Le livre : méthodo, fiches connaissances, oraux intégraux commentés... en version imprimée ou numérique.
- Le blog : conseils, questions/réponses, etc.
- Etienne
- Membre V.I.P.
Je dirais
Pluvial car Gemapi
Ou
Mutualisation des services techniques voiries car Loi Notre
Ou
Assainissement eaux usees car nouvel arrêté
Ou
Aménagement voiries urbain/rural de grosse agglo ou gros EPCI car loi Notre aussi et déclassement de certaines RD
Quel était le sujet de 2014 pour le TT ?
Pluvial car Gemapi
Ou
Mutualisation des services techniques voiries car Loi Notre
Ou
Assainissement eaux usees car nouvel arrêté
Ou
Aménagement voiries urbain/rural de grosse agglo ou gros EPCI car loi Notre aussi et déclassement de certaines RD
Quel était le sujet de 2014 pour le TT ?