Examen pro ingenieur territorial 2024
Bonjour,
Oui
Il faudra minimum 10/20 au total.
Ensuite ça dépendra du niveau global.
Certains arrivent à plus de 10/20 au global mais n'obtiennent pas l'examen professionnel.
Donc faire le maximum.
Bonne révision et bon courage
Oui
Il faudra minimum 10/20 au total.
Ensuite ça dépendra du niveau global.
Certains arrivent à plus de 10/20 au global mais n'obtiennent pas l'examen professionnel.
Donc faire le maximum.
Bonne révision et bon courage
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
bonjour,
je suis admise à l'oral. j'ai contacté ma RH qui me dit que ma nominations va être compliquée si j'ai mon examen.
il semblerait qu'il y ait des règles particulières car il y a un changement de cadre d'emploi. pas plus d'explications...
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est plus compliqué et quelles sont ces règles ?
merci
je suis admise à l'oral. j'ai contacté ma RH qui me dit que ma nominations va être compliquée si j'ai mon examen.
il semblerait qu'il y ait des règles particulières car il y a un changement de cadre d'emploi. pas plus d'explications...
est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est plus compliqué et quelles sont ces règles ?
merci
Avec un examen, il faut un poste au tableau des effectifs plus il faut que la collectivité puisse disposer d'un "ticket" l'autorisant à nommer la personne soit via un examen soit par promotion.
Par exemple pour avoir le droit de disposer d'un ticket il faut que la collectivité recrute trois ingénieurs en externe par exemple.
De plus tu ne seras peut être pas le seul sur la liste et ça dépendra de tes supérieurs hiérarchiques et de leurs avis.
Ce qui n'est pas le cas d'un concours externe ou il suffit de disposer d'un poste au TDE, donc la nomination est plus simple et rapide si la collectivité est d'accord et si le poste existe.
Certains attendent plusieurs années pour être nommé ou changent de collectivité pour valoriser l'examen professionnel.
Par exemple pour avoir le droit de disposer d'un ticket il faut que la collectivité recrute trois ingénieurs en externe par exemple.
De plus tu ne seras peut être pas le seul sur la liste et ça dépendra de tes supérieurs hiérarchiques et de leurs avis.
Ce qui n'est pas le cas d'un concours externe ou il suffit de disposer d'un poste au TDE, donc la nomination est plus simple et rapide si la collectivité est d'accord et si le poste existe.
Certains attendent plusieurs années pour être nommé ou changent de collectivité pour valoriser l'examen professionnel.
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Merci pour ta réponse,
je suis sur le tableau d'avancement depuis 2 ans. nous sommes deux à prétendre à l'avancement. Mais je suis la seule à passer l'examen.
il y a eu 3 recrutements d'ingénieur suite à réussite au concours externe.
donc on peut dire qu'il peut y avoir un poste ?
je suis sur le tableau d'avancement depuis 2 ans. nous sommes deux à prétendre à l'avancement. Mais je suis la seule à passer l'examen.
il y a eu 3 recrutements d'ingénieur suite à réussite au concours externe.
donc on peut dire qu'il peut y avoir un poste ?
Ils peuvent éventuellement avoir l'opportunité de nommer quelqu'un, mais pas l'obligation.
L'examen doit te donner plus de légitimité ou plus d'opportunités.
Par exemple pour moi, j'ai eu l'examen professionnel decTTP1, cette année il ne pouvait nommer quelqu'un que par examen professionnel ce qui a permis à un autre collègue de disposer d'une nomination à l'avancement de grade à l'ancienneté sans examen, il y'a des sujets de quotas.
Pour le concours externe c'est plus simple.
Ensuite il faudra que tu passes sur un poste d'ingénieur existant ou à créer au tableau des effectifs, soit par mobilité interne ou que tu postules à un poste dans ta collectivité ou une autre.
Dans ma collectivité on n'a une collègue elle a attendu longtemps avant d'être nommée.
La réussite est une étape la nomination une autre qui peut être plus compliqué pour certains
L'examen doit te donner plus de légitimité ou plus d'opportunités.
Par exemple pour moi, j'ai eu l'examen professionnel decTTP1, cette année il ne pouvait nommer quelqu'un que par examen professionnel ce qui a permis à un autre collègue de disposer d'une nomination à l'avancement de grade à l'ancienneté sans examen, il y'a des sujets de quotas.
Pour le concours externe c'est plus simple.
Ensuite il faudra que tu passes sur un poste d'ingénieur existant ou à créer au tableau des effectifs, soit par mobilité interne ou que tu postules à un poste dans ta collectivité ou une autre.
Dans ma collectivité on n'a une collègue elle a attendu longtemps avant d'être nommée.
La réussite est une étape la nomination une autre qui peut être plus compliqué pour certains
-
- Membre actif
Non pas forcément non plus elle peut être en deçà.
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Bonjour je passe l'oral d'ingénieur le 8/11. Je lis qu'il est attendue d' être un manager type ingénieur et plus TTP je comprends mais comment vous les différenciez? Dans la prise d'initiative ? La prise de position ? Sur quel sujet d'actualité faut se pencher ?merci d'avance
"Non pas forcément non plus elle peut être en deçà."
C'est à dire ?
C'est à dire ?
C'est à dire ?
Déjà commencer par éviter de dire je vais voir mon supérieur hiérarchique à savoir qu'en tant qu'ingénieur ça sera souvent la Direction Générale.pifpif91 a écrit : ↑mar. 15 oct. 2024 21:13 Bonjour je passe l'oral d'ingénieur le 8/11. Je lis qu'il est attendue d' être un manager type ingénieur et plus TTP je comprends mais comment vous les différenciez? Dans la prise d'initiative ? La prise de position ? Sur quel sujet d'actualité faut se pencher ?merci d'avance
Que l'on doit savoir prendre des décisions, montrer lors de l'entretien que l'on a la capacité à encadrer.
Savoir manager, partager le plan de charge, penser à la sécurité et au bien être des agents.
Contrairement aux oraux de technicien où les questions sont ouvertes, les questions seront plus précise.
Par exemple technicien que pouvez vous nous dire sur le budget
Ingénieur c'est Quoi la M14
Calendrier budgétaire
Compte administratif et de gestion......
Ingénieur n'est pas là pour décider à la place de la direction générale et des élus, il est là pour conseiller en indiquant les différentes solutions avec les avantages et inconvénients d'un point de vue budgétaire juridique