Concours technicien Espaces verts et naturels
Re: Concours technicien Espaces verts et naturels
Bonsoir Pauline ou l'as tu passé?quelles questions as tu eues?
Pour la région parisienne 12/10/12
Pour la région parisienne 12/10/12
Re !
Je l'ai passé dans le Nord !
Étant encore étudiante, j'ai surtout eu des questions du type : "Pourquoi devenir technicien territorial ?", "Dans quel type de collectivité ?", "Pourquoi gérer un espace naturel ?"... Ça a surtout été un échange où ils m'ont demandé mes motivations et quel était exactement mon projet professionnel.
Je l'ai passé dans le Nord !
Étant encore étudiante, j'ai surtout eu des questions du type : "Pourquoi devenir technicien territorial ?", "Dans quel type de collectivité ?", "Pourquoi gérer un espace naturel ?"... Ça a surtout été un échange où ils m'ont demandé mes motivations et quel était exactement mon projet professionnel.
Voilà c'est fait un stress pas trop mal maîtrisé et des questions ki fusent avec bcp de mises en situation et aucune question management et culture T suis de javais bien réviser pour pas grand chose.
On verra résultats le 12/10
On verra résultats le 12/10
-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Bonjour à tous!
j'ai moi aussi passé l'oral du concours lundi après midi.
Après ma présentation (j'ai une maitrise de Biologie/écologie et un DESS en environnement et un parcours pro en assainissement), le jury me demande "pourquoi avoir pris cette option? vous auriez dû prendre voirie et réseaux non?" donc j'ai défendu mon point de vue en disant que j'ai une formation environnementale et que j'ai travaillé pendant 2 ans en gestion des espaces verts sur les bassins d'orage.
Et ensuite j'ai eu des questions sur la gestion différenciée des espaces verts... alors que je pensais plutôt avoir des questions plus larges en environnement (j'ai potassé natura 2000 / grenelle de l'environnement/ agenda 21...)
Ensuite "vous êtes embauché par une commune et le maire vous demande d'obtenir une fleur au concours des villes fleuries. QU'est ce que vous faites?"
Puis : "qu'est ce qui rapproche l'écologie et l'assainissement" (j'ai demandé de reformulé la question je n'avais pas saisi ce qu'ils attendaient comme réponse) et j'ai parlé du lagunage et de la gestion alternative des eaux pluviales (noues).
Ensuite "vous voulez diriger une équipe. qu'est ce qu'un bon manager?"
et enfin une question sur les seuils des marchés publiques (pour la procédure et la publicité). Pas eu le temps de finir de répondre ça a sonné. Mais bon je pense qu'ils ont vu que je connaissais la réponse...
j'ai essayé de répondre du tac au tac mais sans précipitation... j'ai séché sur une question sur le thème du concours des villes fleuries (sur la gestion des arbres) mais bon les espaces verts ça n'est pas mon métier.
Un des membres ne m'a pas posé du tout de question...
voilà!
j'ai moi aussi passé l'oral du concours lundi après midi.
Après ma présentation (j'ai une maitrise de Biologie/écologie et un DESS en environnement et un parcours pro en assainissement), le jury me demande "pourquoi avoir pris cette option? vous auriez dû prendre voirie et réseaux non?" donc j'ai défendu mon point de vue en disant que j'ai une formation environnementale et que j'ai travaillé pendant 2 ans en gestion des espaces verts sur les bassins d'orage.
Et ensuite j'ai eu des questions sur la gestion différenciée des espaces verts... alors que je pensais plutôt avoir des questions plus larges en environnement (j'ai potassé natura 2000 / grenelle de l'environnement/ agenda 21...)
Ensuite "vous êtes embauché par une commune et le maire vous demande d'obtenir une fleur au concours des villes fleuries. QU'est ce que vous faites?"
Puis : "qu'est ce qui rapproche l'écologie et l'assainissement" (j'ai demandé de reformulé la question je n'avais pas saisi ce qu'ils attendaient comme réponse) et j'ai parlé du lagunage et de la gestion alternative des eaux pluviales (noues).
Ensuite "vous voulez diriger une équipe. qu'est ce qu'un bon manager?"
et enfin une question sur les seuils des marchés publiques (pour la procédure et la publicité). Pas eu le temps de finir de répondre ça a sonné. Mais bon je pense qu'ils ont vu que je connaissais la réponse...
j'ai essayé de répondre du tac au tac mais sans précipitation... j'ai séché sur une question sur le thème du concours des villes fleuries (sur la gestion des arbres) mais bon les espaces verts ça n'est pas mon métier.
Un des membres ne m'a pas posé du tout de question...
voilà!
-
- Nouveau
- Grade : Adjoint technique de 2ème classe
salut ! voilà, pour moi c'est fait ... sans impressions de succès ou d'échec ... les résultats le diront :
pour celles et ceux que ça peut aider . après ma présentation (répétée 100 fois devant la webcam !!), voici les questions auxquelles j'ai eu droit :
Qu'est ce que le budget d'une commune ?
Citez des dépenses obligatoires en fonctionnement
Citez des dépenses en investissement
Si j'achète un tracteur, quelle section est concernée ?
Qu'est ce qu'un marché public ?
Vous parlez de pouvoir adjudicateur, qui est ce ?
Quels sont les différents marchés ?
Quels sont les types de marchés ?
Vous parlez de seuils, Sont ils tous passés aux mêmes seuils ?
Dans votre présentation, vous parlez d'une plante, qu'est ce que c'est exactement ? quelle famille ? en connaissez vous d'autres de cette famille ?
Vous dites travailler sur un site du CDL ? lequel ?
Vous encadrez une équipe, l'un de vos agents arrive ivre, que faites vous ?
Vous dites proposer une sanction, quels types de sanctions pouvez vous proposer ? à qui ? qui décide ?
Vous encadrez une équipe, comment organisez vous la sécurité ?
Qui peut vous aider à créer le document unique ?
L'assistant et conseiller de prévention est il obligatoire ?
Quels problèmes phytosanitaires connaissez vous ?
Comment peut on agir sur ces problèmes ?
Avez vous déjà entendu parlé de la gestion différenciée en espaces verts ?
Qu'est ce que c'est ?
Sur votre site, pratiquez vous la gestion différenciée ?
Comment faites vous pour réduire la consommation d'eau ?
Voilà ! une rafale de questions ... j'ai pas pu développer la dernière, le minuteur à sonné. 20 minutes ça passe vite !
pour celles et ceux que ça peut aider . après ma présentation (répétée 100 fois devant la webcam !!), voici les questions auxquelles j'ai eu droit :
Qu'est ce que le budget d'une commune ?
Citez des dépenses obligatoires en fonctionnement
Citez des dépenses en investissement
Si j'achète un tracteur, quelle section est concernée ?
Qu'est ce qu'un marché public ?
Vous parlez de pouvoir adjudicateur, qui est ce ?
Quels sont les différents marchés ?
Quels sont les types de marchés ?
Vous parlez de seuils, Sont ils tous passés aux mêmes seuils ?
Dans votre présentation, vous parlez d'une plante, qu'est ce que c'est exactement ? quelle famille ? en connaissez vous d'autres de cette famille ?
Vous dites travailler sur un site du CDL ? lequel ?
Vous encadrez une équipe, l'un de vos agents arrive ivre, que faites vous ?
Vous dites proposer une sanction, quels types de sanctions pouvez vous proposer ? à qui ? qui décide ?
Vous encadrez une équipe, comment organisez vous la sécurité ?
Qui peut vous aider à créer le document unique ?
L'assistant et conseiller de prévention est il obligatoire ?
Quels problèmes phytosanitaires connaissez vous ?
Comment peut on agir sur ces problèmes ?
Avez vous déjà entendu parlé de la gestion différenciée en espaces verts ?
Qu'est ce que c'est ?
Sur votre site, pratiquez vous la gestion différenciée ?
Comment faites vous pour réduire la consommation d'eau ?
Voilà ! une rafale de questions ... j'ai pas pu développer la dernière, le minuteur à sonné. 20 minutes ça passe vite !
Pour moi aussi c'est fait et j'ai déjà le résultat : RECU !!
Très contente.
Je me faisais une montagne de l'oral et en fin de compte ça c'est plutôt bien passé.
Voici quelques questions dont je me souviens :
Vous avez du matériel a acheter, budgétisé à 16 000 €, comment faite vous pour faire vos demandes de prix?
Donnez nous un exemple de conflit dans votre équipe que vous avez géré ?
Si vous aviez une baguette magique quel serait le poste idéal pour vous?
Que pensez vous du fait que dans la fonction publique on conserve son grade mais pas sa fonction? La j'ai demandé à avoir plus de précisions, en fait il s'agit de dire que l'on peut conserver son statut mais que l'on peut avoir n'importe quelle fonction (assainissement par exemple) alors que ça n'est pas notre spécialité.
Vous avez un nouveau poste dans une grande collectivité comment vous organisez vous et comment réagissez vous?
Quelles qualités doit avoir un bon manageur?
Vous gérez une équipe qui réalise l'entretien de chemin de randonnées, quelles pratiques d'entretien mettez vous en place?
On vous place à un poste avec une fonction pour laquelle vous n'avez pas de connaissances, cela vous pose t-il problème?
Vous avez parlé de la FREDON, donnez-nous les différentes étapes de mise en œuvre de la charte.
Un élu vous sollicite pour avoir des informations et vous demande de ne pas en référer à votre hiérarchie que faites vous?
Il y en a d'autre mais je ne me rappelle pas tout. Si ça peut aider.
Bonne chance
Très contente.
Je me faisais une montagne de l'oral et en fin de compte ça c'est plutôt bien passé.
Voici quelques questions dont je me souviens :
Vous avez du matériel a acheter, budgétisé à 16 000 €, comment faite vous pour faire vos demandes de prix?
Donnez nous un exemple de conflit dans votre équipe que vous avez géré ?
Si vous aviez une baguette magique quel serait le poste idéal pour vous?
Que pensez vous du fait que dans la fonction publique on conserve son grade mais pas sa fonction? La j'ai demandé à avoir plus de précisions, en fait il s'agit de dire que l'on peut conserver son statut mais que l'on peut avoir n'importe quelle fonction (assainissement par exemple) alors que ça n'est pas notre spécialité.
Vous avez un nouveau poste dans une grande collectivité comment vous organisez vous et comment réagissez vous?
Quelles qualités doit avoir un bon manageur?
Vous gérez une équipe qui réalise l'entretien de chemin de randonnées, quelles pratiques d'entretien mettez vous en place?
On vous place à un poste avec une fonction pour laquelle vous n'avez pas de connaissances, cela vous pose t-il problème?
Vous avez parlé de la FREDON, donnez-nous les différentes étapes de mise en œuvre de la charte.
Un élu vous sollicite pour avoir des informations et vous demande de ne pas en référer à votre hiérarchie que faites vous?
Il y en a d'autre mais je ne me rappelle pas tout. Si ça peut aider.
Bonne chance
-
- Nouveau
- Grade : Adjoint technique de 1ère classe
Hello à tous,bon ben comme on dit,çà c'est fait,oral passé ce matin pour le cdg 74.
Impression mitigé,les questions ont fusées de toute part,budget,marché public,gestion du patrimoine arbore,hygiène et sécurité...etc
jury mafois sympathique,mais qui n'ont rien laisse paraître.
voilà,sans m'être trouvé particulièrement brillant,je pense m'en être pas si mal sorti,enfin pas de quoi prendre un carton quoi,tout dépendra de la note à l'ecrit,et oui on a tendance à oublier que ce sont les mêmes coeff maintenant.
si y en a qui savent quand vont tomber les résultats pour le cdg 74,je suis preneur.....
Impression mitigé,les questions ont fusées de toute part,budget,marché public,gestion du patrimoine arbore,hygiène et sécurité...etc
jury mafois sympathique,mais qui n'ont rien laisse paraître.
voilà,sans m'être trouvé particulièrement brillant,je pense m'en être pas si mal sorti,enfin pas de quoi prendre un carton quoi,tout dépendra de la note à l'ecrit,et oui on a tendance à oublier que ce sont les mêmes coeff maintenant.
si y en a qui savent quand vont tomber les résultats pour le cdg 74,je suis preneur.....
-
- Nouveau
Salut !
les résultats sont tombés dans le 06. admis !
si vous avez l'opportunité de suivre une formation intensive à l'oral, comme j'ai pu avoir, allez y. cet exercice m'a beaucoup aider pour le passage à l'oral !
Bon courage a toutes celles et ceux qui attendent encore ... les derniers jours m'ont été insupportable, pour moi et ceux qui m'entourent !!!
les résultats sont tombés dans le 06. admis !
si vous avez l'opportunité de suivre une formation intensive à l'oral, comme j'ai pu avoir, allez y. cet exercice m'a beaucoup aider pour le passage à l'oral !
Bon courage a toutes celles et ceux qui attendent encore ... les derniers jours m'ont été insupportable, pour moi et ceux qui m'entourent !!!
-
- Animateur
- Grade : Adjoint technique de 1ère classe
Félicitation,
de quelle formation parles tu? de celle incluse dans la formation technicien territorial ou une autre?
de quelle formation parles tu? de celle incluse dans la formation technicien territorial ou une autre?
-
- Nouveau
c'est une formation qui m'a été proposé (je ne savais pas que ça existait) après les résultats de l'écrit, par le cnfpt, pour se préparer à l'oral. 2 journées de préparation intensive, avec un "faux jury". Ils te mettent en situation d'examen et après, ils analysent ta prestation pour corriger tes points faibles. cette formation m'a beaucoup aidé, car le jury que j'ai eu, a été bien plus sympa, mais la plupart des questions que l'on a eu lors de ces 2 jours sont retombées le jour j.