Je compte m'inscrire au concours de TTP2C spécialité Ingénierie, informatique et systèmes d’information et je suis également étonné du faible nombre de postes en externe (6 sur AURA).
C'est la première fois que je passe un concours donc je suis rempli de questionnements sur le fonctionnement et le déroulement des concours de la FPT.
J'ai cru comprendre que généralement les candidat·e·s s'inscrivent à plusieurs concours et choisissent celui pour lequel le ratio inscrits/nombre de postes est le plus avantageux.
Cependant dans ce guide qui présente les changements liés à la loi n°2019-828 de transformation de la fonction publique il est indiqué que :
Pensez-vous qu'il est préférable de ne s'inscrire qu'à un concours ?5.1 Modalité d’organisation des concours de la FPT (article 89)
Lorsque plusieurs centres de gestion organiseront un concours permettant l’accès à un emploi d’un même grade dont les épreuves auront lieu simultanément, les candidats ne pourront figurer que sur une seule liste des candidats admis à participer à ce concours, dans des modalités qui seront précisées par décret.
Un décret d’application est prévu (1er trimestre 2020).
De plus, toutes les filières de la FPT (et plus seulement les filières sociale, médico-sociale et médico-technique) pourront désormais faire l’objet de sélection sur titres, complétée par un entretien avec le jury et, le cas échéant, par des épreuves complémentaires.
Pour être mise en œuvre, cette disposition nécessite la modification des décrets statutaires et des décrets organisant les concours pour les cadres d’emplois concernés. Les besoins d’évolution des concours en ce sens seront définis dans le cadre de la concertation.
Et du coup, comment choisir ? Entre les grandes régions avec plus de places, les moyennes régions avec peu de places mais moins de candidats, etc.
A moins qu'étant donné que le décret n'est pas encore sorti au moment des inscriptions ça ne s'appliquera qu'à la prochaine édition du concours ?