Examen pro ingenieur territorial 2024
-
- Membre actif
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Hello moi c'est passage demain ! D'autres retex? Aplus
-
- Membre accro
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Hello,
J'ai bossé ma présentation en reprenant celle de TP2C et l'étoffant, mais je me demande s'il faut faire pareil dans le plan, vu qu'elle date de 8 ans...
J'ai prévu:
Bonjour, je suis XXX, j'ai XX ans, je suis actuellement (mon poste).
Je vais tout d'abord vous présenter ma formation, puis parcours pro et enfin mes motivations ==> est-ce que je dois annoncer le plan ?
Formations : je passe rapide sur les 3 diplomes que j'ai eu dont 2 en alternance car ils apportent les notions de première expérience et de gestion de projet.
Expériences: j'ai scindé en deux, une étape dans le privé, où ma derniere mission SSII était pour un groupement hospitalier --> premier contact avec le service public.
Puis j'enchaine sur mon expérience publique avec mes premières missions de chef de projet (je donne 2 projets marquants, 1 dans mon ancien service et 1 dans le dernier service ou j'étais car c'est un Schéma Directeur Numérique et un projet de portail citoyen avec des aspects, communication, RGPD, services aux citoyens, aspect politique de la comm...) jusqu'à ce que je suis maintenant, responsable de pôle, avec les projets phares menés par le pôle et le fait que sous ma coupe, on a complètement refondu la méthodologie projet.
Puis je termine par mes motivations à cet examen: reconnaissance de mon travail, valorisation de ma mission, légitimité.
Et je conclus par la phrae "j'ai terminé et je suis à l'écoute de vos questions".
ça fonctionne toujours comme ça ou je dois tout revoir?
Merci d'avance !
J'ai bossé ma présentation en reprenant celle de TP2C et l'étoffant, mais je me demande s'il faut faire pareil dans le plan, vu qu'elle date de 8 ans...
J'ai prévu:
Bonjour, je suis XXX, j'ai XX ans, je suis actuellement (mon poste).
Je vais tout d'abord vous présenter ma formation, puis parcours pro et enfin mes motivations ==> est-ce que je dois annoncer le plan ?
Formations : je passe rapide sur les 3 diplomes que j'ai eu dont 2 en alternance car ils apportent les notions de première expérience et de gestion de projet.
Expériences: j'ai scindé en deux, une étape dans le privé, où ma derniere mission SSII était pour un groupement hospitalier --> premier contact avec le service public.
Puis j'enchaine sur mon expérience publique avec mes premières missions de chef de projet (je donne 2 projets marquants, 1 dans mon ancien service et 1 dans le dernier service ou j'étais car c'est un Schéma Directeur Numérique et un projet de portail citoyen avec des aspects, communication, RGPD, services aux citoyens, aspect politique de la comm...) jusqu'à ce que je suis maintenant, responsable de pôle, avec les projets phares menés par le pôle et le fait que sous ma coupe, on a complètement refondu la méthodologie projet.
Puis je termine par mes motivations à cet examen: reconnaissance de mon travail, valorisation de ma mission, légitimité.
Et je conclus par la phrae "j'ai terminé et je suis à l'écoute de vos questions".
ça fonctionne toujours comme ça ou je dois tout revoir?
Merci d'avance !
Bonjour pour ma part ci-dessous un résumé de ma présentation présentée au concours de TP2cl ou j'ai eu 20 à l'oral en 2021
Je m'appelle RH08 âge grade poste actuel.
(Actuellement je suis chargé d'opérations et j'étais chargé d'études MOE VRD dans le privé durant 16 ans pour le compte de collectivité, j'ai du donc expliquer pourquoi j'ai quitté le privé pour le public.)
Annonce du plan
Cursus scolaire, expérience avec compétences acquises et projet professionnel.
Je cite mes différentes expériences professionnelles avec à chaque fois les compétences acquises (travail en équipe, polyvalence, esprit d'écoute, organisation, connaissance dans tel domaine....)
Je conclus en indiquant que pour chaque mission confiée je fais attention à respecter les besoins, planning, budget, développement durable et surtout sécurité.
Je conclus avec mon projet professionnel.
L'obtention de ce concours serai pour moi une marque forte de reconnaissance de mon parcours et me permettrait ......
Mon objectif serait d'évoluer vers un poste de responsable de service, chef de projet avec une dimension managériales.
Il faut que tu connaisses ta présentation limite par cœur mais en la récitant il faut bien regarder l'ensemble du jury et que ça fasse naturel lors de la présentation.
Si tu commences bien ça va moins te stresser pour la suite.
Bon courage
Je m'appelle RH08 âge grade poste actuel.
(Actuellement je suis chargé d'opérations et j'étais chargé d'études MOE VRD dans le privé durant 16 ans pour le compte de collectivité, j'ai du donc expliquer pourquoi j'ai quitté le privé pour le public.)
Annonce du plan
Cursus scolaire, expérience avec compétences acquises et projet professionnel.
Je cite mes différentes expériences professionnelles avec à chaque fois les compétences acquises (travail en équipe, polyvalence, esprit d'écoute, organisation, connaissance dans tel domaine....)
Je conclus en indiquant que pour chaque mission confiée je fais attention à respecter les besoins, planning, budget, développement durable et surtout sécurité.
Je conclus avec mon projet professionnel.
L'obtention de ce concours serai pour moi une marque forte de reconnaissance de mon parcours et me permettrait ......
Mon objectif serait d'évoluer vers un poste de responsable de service, chef de projet avec une dimension managériales.
Il faut que tu connaisses ta présentation limite par cœur mais en la récitant il faut bien regarder l'ensemble du jury et que ça fasse naturel lors de la présentation.
Si tu commences bien ça va moins te stresser pour la suite.
Bon courage
-
- Membre actif
Hello me concernant,
Je fais une introduction avec une brève synthèse de mon expérience pro en terminant par mon grade et poste actuel (environ 1 min)
Ensuite expérience professionnelle par ordre chronologique avec une partie acquis de l'expertise technique, gestion du patrimoine, gestion financière et administrative du patrimoine. J'explique aussi le cursus formation et les gros projets et les acquis.
Deuxième partie expérience manageriale sur deux postes de DST. Dimension du poste , j'explique les gros projets et les acquis.
J'essaie de mettre en avant systématiquement l'aspect stratégique des choses avec l'organisation bien rodé.
Durée environ 7 à 8 minutes.
Enfin la conclusion acquis, en expliquant le pourquoi de ma présentation au concours ! Environ 1 minute max.
Voilà voilà ! Je passe cet après-midi !
Je fais une introduction avec une brève synthèse de mon expérience pro en terminant par mon grade et poste actuel (environ 1 min)
Ensuite expérience professionnelle par ordre chronologique avec une partie acquis de l'expertise technique, gestion du patrimoine, gestion financière et administrative du patrimoine. J'explique aussi le cursus formation et les gros projets et les acquis.
Deuxième partie expérience manageriale sur deux postes de DST. Dimension du poste , j'explique les gros projets et les acquis.
J'essaie de mettre en avant systématiquement l'aspect stratégique des choses avec l'organisation bien rodé.
Enfin la conclusion acquis, en expliquant le pourquoi de ma présentation au concours ! Environ 1 minute max.
-
- Membre
Bonjour à tous,
petit retex de mon examen oral Ingénieur Alinéa 1 spécialité Informatique, option réseaux et télécom.
J'étais convoqué lé 6 avril a 14h15, passé a 15h.
Déja jury de 3 personnes (je m'attendais à 6 personnes), salle très petite ambiance un peu intime ..
2 femmes et un Homme, le jury se présente, 1 elu local et 2 directrice d'établissements public (aucun informaticien) et c'est parti pour 9 min 45 de présentation, assez classique, démarré en ADJ tech 2e classe en 2010 pour en arriver la auj, je n'ai connu que la FPT.
Questions :
- Qu'est-ce qu'un ingénieur pour vous ?
- Demain 1 élu vous demande de mettre en place une solution domotique dans un bâtiment, que lui répondez vous ? (interne , externe, faisable ??? ) ?
- Un agent arrive en retard tous les lundi matin, que faites vous ? (ils voulaient en arriver à la sanction )
- DUERP ?
- RSSI ?
- DPO ? doit il être du département info?
- Budget, rôle définition principe, document
- Service Public , définition principe, gratuit ?
- Marche public, defintion, documents importants, seuils ...
- élection des conseillers communautaires
- Commissions consultatives ?
- parité dans la FP, qu'en pensez vous ? demain on vous refuse un poste à cause de la parité, qu'en pensez vous ? (on peut payer une amende si non respect de parité, je ne le savais pas ).
- Budget vote le 15 avril, que fait on avant cette date, rien ? on dépense tout ? .
Voilà pour ma part, c'est passé super vite, aucune question technique, juste l'environnement territorial et mise en situation.
les questions ne sont pas forcément précises et restent évasives, a vous de voir s'il faut développer ou non.
j'avais révise la décentralisation et toutes ses dates .... aucune question.. j'ai casé la loi de Transformation de la FP 6 aout 2019, j'ai vu que ca avait plu a un membre de jury.
En Conclusion, Jury assez froid et sec, surtout le monsieur, je pense qu'ils voulaient un peu me déstabiliser. Restez cool et serein, ce sont des personnes semblables à vous dans le jury.
Je me suis planté sur une ou deux questions mais dans l'ensemble ca reste correct, à voir avec les notes de l'écrit ...
Bonne chance à vous !
petit retex de mon examen oral Ingénieur Alinéa 1 spécialité Informatique, option réseaux et télécom.
Déja jury de 3 personnes (je m'attendais à 6 personnes), salle très petite ambiance un peu intime ..
2 femmes et un Homme, le jury se présente, 1 elu local et 2 directrice d'établissements public (aucun informaticien) et c'est parti pour 9 min 45 de présentation, assez classique, démarré en ADJ tech 2e classe en 2010 pour en arriver la auj, je n'ai connu que la FPT.
Questions :
- Demain 1 élu vous demande de mettre en place une solution domotique dans un bâtiment, que lui répondez vous ? (interne , externe, faisable ??? ) ?
- Un agent arrive en retard tous les lundi matin, que faites vous ? (ils voulaient en arriver à la sanction )
- DUERP ?
- RSSI ?
- parité dans la FP, qu'en pensez vous ? demain on vous refuse un poste à cause de la parité, qu'en pensez vous ? (on peut payer une amende si non respect de parité, je ne le savais pas ).
- Budget vote le 15 avril, que fait on avant cette date, rien ? on dépense tout ? .
Voilà pour ma part, c'est passé super vite, aucune question technique, juste l'environnement territorial et mise en situation.
les questions ne sont pas forcément précises et restent évasives, a vous de voir s'il faut développer ou non.
j'avais révise la décentralisation et toutes ses dates .... aucune question.. j'ai casé la loi de Transformation de la FP 6 aout 2019, j'ai vu que ca avait plu a un membre de jury.
En Conclusion, Jury assez froid et sec, surtout le monsieur, je pense qu'ils voulaient un peu me déstabiliser. Restez cool et serein, ce sont des personnes semblables à vous dans le jury.
Je me suis planté sur une ou deux questions mais dans l'ensemble ca reste correct, à voir avec les notes de l'écrit ...
Bonne chance à vous !
-
- Membre accro
Merci pour le retour !Guyt a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 09:19 Bonjour à tous,
Questions :
- DUERP ?
- RSSI ?
Bonne chance à vous !
Pour la domotique, t'as répondu quoi? Projet ?
Et pour la parité ?
Merci d'avance
-
- Membre accro
Bon courage!Jsilou a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 07:31 Hello me concernant,
-
- Membre
Pour la domotique, si compétence interne on y va mode projet, transversalité ... sinon delegation SPmaxboss1984 a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 09:22Merci pour le retour !Guyt a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 09:19 Bonjour à tous,
Questions :
- DUERP ?
- RSSI ?
Bonne chance à vous !
Pour la domotique, t'as répondu quoi? Projet ?
Et pour la parité ?
Merci d'avance
Pour la parité, compliqué, j'ai répondu que je n'étais pas forcément d'accord avec une sanction financière, on me répond donc que c'est une mauvaise loi ? Donc je tempère, j'accepte la loi mais je suis un peu dégouté de ne pas avoir le poste à caiuse de cela ...
Cdt.
-
- Membre actif
Bonjour a tous. Je sort de l'oral que j'ai effectué a Pantin dans le cadre de l'examen pro PI Alinea 2. Je suis assez mitigé.J'ai réussi ma présentation sans interruption. J'ai débuté avec nom prénom puis poste actuel depuis presque 2 ans ( dst d'une commune de 5 667hbts) puis mon parcours débuté par agent polyvalent des st dans une commune puis resp du service accompagné de formation, puis obtention de 3 concours en 3 ans (adj technique 1cl, agent de maîtrise, technicien ) après 16 ans départ pour comm agglo avec mission de mener des projets de voirie. Nouveau concours en 2022 ttp2 puis dst . J'ai parlé des projets sur j'ai mené et en cours puis conclusion sur ma vision du rôle de dst ... le jury était 3 un dgs a la retraite, une élu et une technicienne. J 'ai eu énormément de questions auxquelles j ai quasiment toute répondues . Dépassements de 5% d'une opération que faite vous ? J'ai dit tout d'abord que je demande au moe de remplir sont rôle et en vérifiant la raison, puis j'ai parlé d avenant et d équilibre budgetaire en l ajustant au détriment d'un autre projet. Le Duerp, droit et devoir, accueil d'un nouvel agent, agent qui manque a son devoir de réserve, un agent part à la retraite et une certain démotivation se ressent que faites vous? J'ai dit que le rencontrai en lui demandant de me faire part de ses démotivation puis lui propose d accompagner les nouveaux et plus jeune dans la transmission de son savoir a la fois dans les missions mais de la collectivité..
Maire s'engage en réunion de service mais réglementairement ce n'est pas possible...que faites vous ? J'ai dit que je laisse finir la réunion publique car on ne contredit pas le maire devant les administrés que je solliciterai une réunion après. Le jury insiste que le maire me donne la parole en confirmant je répond donc que je vais dans le sens du maire mais que cela demande des études approfondies.
Aucune question sur la technique. Agent qui arrive en retard mais qu'il bosse très bien : je le reçois et essaie de comprendre pkoi ( transport, garde d'enfants..) car malgré une qualité de travail il y a un manquement au règlement .. puis essaie de trouver des solutions.le jury a insister si cela se reproduit je répond sur je le reçois de nouveau pour une nouvelle mise en garde en lui rappelant qu'il risque sanctions. Il m'ont demandé les sanctions je n'ai pas su toutes les dire .. qu'est ce qu'il figure sur une fiche de poste j'ai répondu identité , lieu de travail, horaires, mission, matériel nécessaire et fourni.. est obligatoire ? J'ai répondu oui ... Accueil d'un nouvel agent ? ... Aucune question sur la technicité
Maire s'engage en réunion de service mais réglementairement ce n'est pas possible...que faites vous ? J'ai dit que je laisse finir la réunion publique car on ne contredit pas le maire devant les administrés que je solliciterai une réunion après. Le jury insiste que le maire me donne la parole en confirmant je répond donc que je vais dans le sens du maire mais que cela demande des études approfondies.
Aucune question sur la technique. Agent qui arrive en retard mais qu'il bosse très bien : je le reçois et essaie de comprendre pkoi ( transport, garde d'enfants..) car malgré une qualité de travail il y a un manquement au règlement .. puis essaie de trouver des solutions.le jury a insister si cela se reproduit je répond sur je le reçois de nouveau pour une nouvelle mise en garde en lui rappelant qu'il risque sanctions. Il m'ont demandé les sanctions je n'ai pas su toutes les dire .. qu'est ce qu'il figure sur une fiche de poste j'ai répondu identité , lieu de travail, horaires, mission, matériel nécessaire et fourni.. est obligatoire ? J'ai répondu oui ... Accueil d'un nouvel agent ? ... Aucune question sur la technicité
-
- Membre actif
J'ai le sentiment d'avoir eu le même jury car même typologie de questions. Me concernant résultat mitigé car j'ai dépassé le temps sur la partie questions même si les questions quasi que sur l'environnement territoriale se soit plutôt bien passé.pifpif91 a écrit : ↑ven. 8 nov. 2024 11:19 Bonjour a tous. Je sort de l'oral que j'ai effectué a Pantin dans le cadre de l'examen pro PI Alinea 2. Je suis assez mitigé.J'ai réussi ma présentation sans interruption. J'ai débuté avec nom prénom puis poste actuel depuis presque 2 ans ( dst d'une commune de 5 667hbts) puis mon parcours débuté par agent polyvalent des st dans une commune puis resp du service accompagné de formation, puis obtention de 3 concours en 3 ans (adj technique 1cl, agent de maîtrise, technicien ) après 16 ans départ pour comm agglo avec mission de mener des projets de voirie. Nouveau concours en 2022 ttp2 puis dst . J'ai parlé des projets sur j'ai mené et en cours puis conclusion sur ma vision du rôle de dst ... le jury était 3 un dgs a la retraite, une élu et une technicienne. J 'ai eu énormément de questions auxquelles j ai quasiment toute répondues . Dépassements de 5% d'une opération que faite vous ? J'ai dit tout d'abord que je demande au moe de remplir sont rôle et en vérifiant la raison, puis j'ai parlé d avenant et d équilibre budgetaire en l ajustant au détriment d'un autre projet. Le Duerp, droit et devoir, accueil d'un nouvel agent, agent qui manque a son devoir de réserve, un agent part à la retraite et une certain démotivation se ressent que faites vous? J'ai dit que le rencontrai en lui demandant de me faire part de ses démotivation puis lui propose d accompagner les nouveaux et plus jeune dans la transmission de son savoir a la fois dans les missions mais de la collectivité..
On verra début décembre mais perso je suis moins convaincu